Comment choisir un indice de protection solaire ?

Vacances à l’horizon ou simple retour des beaux jours, vous êtes sur le point de profiter du soleil. Pour des séances de bronzage en toute sérénité (et sécurité), voici comment choisir votre indice de protection solaire.

1. Qu’est-ce qu’un indice de protection ?

20, 30, 50… sur chaque protection solaire, un chiffre est affiché. Il s’agit de son indice de protection. Le SPF (Sunburn Protection Factor) désigne le niveau de protection contre les UVB d’un produit. D’autres mentions peuvent être utilisées sur les packagings comme IP (Indice de Protection) ou FPS (Facteur de Protection Solaire). Quelle que soit la mention, la méthode d’évaluation du niveau de protection et la valeur sont identiques. L’indice de protection affiché sur les produits solaires correspond au temps de protection avant l’arrivée du coup de soleil. Avec une crème solaire SPF30 par exemple, la peau est protégée 30 fois plus longtemps que si elle était sans crème.

Et plus l’indice est élevé, plus haute est la protection contre les dommages causés par les UV : les produits avec un SPF30 sont officiellement qualifiés de Haute Protection tandis que les SPF50+ garantissent une Très Haute Protection.

2. Quel indice choisir ?

Toutes les peaux n’ont pas la même sensibilité au soleil et n’appellent donc pas le même indice de protection. Les peaux sont classifiées selon cette sensibilité au soleil qui définit leur phototype. Plus le phototype est clair, plus la sensibilité de la peau au soleil est grande. Ainsi, si vous avez la peau blanche ou très claire privilégiez particulièrement des SPF50+ Très Haute Protection et limitez l’exposition au soleil. Si votre peau est claire et qu’elle bronze ou si elle est mate, vous pouvez vous permettre un indice 30 Haute Protection. Chez Clarins, protéger et prendre soin de la peau est une priorité. C’est pourquoi la gamme de solaires ne propose que des indices de Haute Protection SPF30 ou Très Haute Protection SPF50+.

Pour le visage par exemple, choisissez votre texture chouchou entre La Crème Solaire Toucher Sec SPF30/50+ ou Le Gel-en-huile Solaire invisible SPF30. Pour un joli teint à la plage comme à la ville, le Compact Solaire Minéral SPF 30 est idéal. Sa texture fine et légère d’une teinte beige universelle apportera lumière et uniformité à votre teint. Le Fluide Solaire Minéral FPS30 est particulièrement adapté pour protéger toutes les zones délicates, contour yeux, oreilles, lèvres, nez, nuque et épaules.

Pour le corps, tout autant de choix : la Crème Solaire SPF 30 et sa version 50+ permettent une application sans traces blanches. Friande des textures huileuses sans effet gras et au joli fini satiné, l’Huile-en-Brume SPF30 est idéale. Pour une application sur peau mouillée, privilégier le Gel-en-Huile Solaire SPF30. Enfin, classique “but not least”, le Lait-en-Spray SPF50+ est parfait pour une application facile grâce à son spray et sans traces blanches.

À noter : même si votre protection solaire présente un indice élevé, il convient de ne pas abuser du soleil et de l’appliquer toutes les deux heures environ et après chaque baignade.

Vous aimerez peut-être

Questions sur le même thème

Pourquoi appliquer un soin après-soleil ?

Un joli bronzage qui dure ? Découvrez les conseils Clarins pour prolonger votre hâle et adopter les bons gestes et produits après le soleil.

Quelle crème solaire choisir ?

Pour qu'une crème solaire soit pleinement efficace, il convient de bien la choisir : découvrez les conseils Clarins pour trouver la protection solaire qu'il vous faut.

Quelle protection solaire pour votre enfant ?

Soleil et enfant : un sujet sensible ! Clarins vous conseille sur le choix d'une protection solaire enfant et sur les bons réflexes en matière d'exposition.