Paysage de forêt

La Beauté Inspirée par la Nature

Le respect de l’Homme et de la Nature a toujours été au cœur de la démarche et des valeurs de Clarins.

En soutenant des projets locaux et des initiatives pratiques qui aident les communautés locales et protègent la planète, nous souhaitons contribuer à créer un meilleur futur pour tous et dans toutes les régions du monde.

Aujourd’hui, nous collaborons avec PUR Projet pour aider à préserver la biodiversité et soutenir les fermiers dans le bassin de Red Deer River en Alberta.

En savoir plus sur le programme
Pousse d'arbre

Notre partenariat avec

Depuis 2011, le groupe Clarins travaille avec PUR Projet sur différents projets à travers le monde pour préserver la biodiversité (en soutenant des communautés au Pérou, au Brésil, en Chine ou encore en Thaïlande) via la reforestation en plantant plus de 420,000 arbres au total. L’approche environnementale holistique de PUR Projet en fait le partenaire parfait pour approfondir notre engagement envers le développement durable dans le monde, et au Canada.

Plus de 420 000 arbres plantés depuis 2011 à travers le monde

Guillemet
Chez Clarins, nous croyons à une beauté respectueuse de la planète et des hommes. La Nature est notre source d’inspiration, le Respect notre Ethique »

Christian Courtin-Clarins, Président du Conseil de Surveillance

Guillemet
Chez Clarins, nous croyons à une beauté respectueuse de la planète et des hommes. La Nature est notre source d’inspiration, le Respect notre Ethique »

Christian Courtin-Clarins, Président du Conseil de Surveillance

Visuel de marque Clarins

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à l'infolettre Clarins.com et passez votre première commande. Pour vous remercier, Clarins et PUR Projet planteront un arbre à Red Deer River, AB.*

*Jusqu'à 4 000 arbres.
Écorce d'arbre

Bénéfices du Programme

En partenariat avec PUR Projet et des fermiers de l’Alberta, Clarins soutient des projets d’agroforesterie pour favoriser la qualité de l’eau, préserver les écosystèmes et aider les communautés à s’adapter au changement climatique. L’agroforesterie est un outil puissant pour aider à la restauration des écosystèmes et protéger la biodiversité.

Le projet est localisé dans la région de Red Deer River, à mi-chemin entre les villes de Edmonton et Calgary. Cette zone, de plus en plus affectée par les inondations, est aussi l’une des plus touchées par les problèmes de qualité de l’eau et de santé des écosystèmes en Alberta.

Voici quelques bénéfices du programme :

Cascade

Qualité de l'eau

Dans la zone du projet, le niveau de concentration en nutriments et bactéries dans la rivière dépasse les recommandations pour maintenir la qualité de l’eau en raison des rejets agricoles excessifs, du ruissellement et d’autres modalités d’usage des sols qui réduisent la fonctionnalité de la zone riparienne. Planter des arbres permet de favoriser la santé des voies d’eau, et réduire la pollution de l’eau et l’eutrophisation grâce à une meilleure gestion des eaux pluviales et la création de barrières physiques à l’excès de nutriments.

Terre
Soil

Gestion des Sols

Les racines des arbres augmentent les capacités de rétention d’eau des sols. Elles réduisent donc les risques de perte des sols et aident à leur stabilisation, réduisant les probabilités de glissements de terrains, coulées de boue et érosion côtière. En restaurant les fonctions de la zone riparienne, les arbres aident à lutter contre les inondations dans cette région de plus en plus affecté par ce type de phénomène.

Pine tree

Biodiversité et Habitats Naturels

Les arbres plantés formeront une forêt « riparienne » (en bordure de cours d’eau) qui permet de promouvoir la diversité de la flore et la faune d’Alberta. Dans cette région, les habitats naturels pour les ours, élans, chevreuils et autres animaux ont été endommagés par le développement économique. Ce projet a pour but de fournir des zones propices à l’épanouissement de ces animaux. Les écosystèmes forestiers permettent aussi de mieux réguler les risques de parasites et de maladies qui peuvent attaquer les plantes, les animaux et les humains.

Sheep
Sheep

Bien-être animal

Les arbres fournissent un refuge au bétail en cas d’intempéries et créent une barrière visuelle qui les protègent des routes et autres facteurs de stress. Ils peuvent être aussi utilisés comme source de fourrage, en pâturage naturel ou bien récolté et transformé.

Pommier

Protection des Fermes

Planter des arbres en bordure des fermes permet de protéger les terrains et le bétail contre le vent et la neige. Ils fournissent également plus de tranquillité et de confidentialité aux propriétaires.