La responsabilité économique

Clarins, entreprise française, pionnière et visionnaire depuis 1954.

Nous sommes attachés à l’indépendance de Clarins, gage de la pérennité de notre entreprise familiale. »

Christian & Olivier Courtin-Clarins

Jacques Courtin-Clarins entouré de ses fils Christian et Olivier.

Jacques Courtin-Clarins entouré de ses fils Christian et Olivier.

Société familiale née en 1954, Clarins a fait en 2008 un choix à contre-courant du rythme imposé par les marchés en s’affranchissant du court-termisme de la Bourse. Dans le droit fil de l’esprit d’indépendance et des valeurs du fondateur attaché à « prendre la Beauté au sérieux », la famille Courtin-Clarins tient en main les rênes d’une marque de Beauté au rayonnement international.

Actrice mondial de la cosmétique, c’est une marque fière de son expansion, fière d’avoir su créer des produits qui ont révolutionné l’histoire de la cosmétique, mais aussi fière de démontrer que l’intérêt n’est pas son seul moteur.

Une marque de Beauté responsable qui offre à ses clients un accès à ses produits en ligne et dans quelque 19 000 points de vente et 130 pays du monde, tout en continuant à concevoir et fabriquer ses soins en France.

Clarins, le respect du consommateur.

Le succès de Clarins, né en institut, est bâti sur l’écoute des femmes.

Le succès de Clarins, né en institut, est bâti sur l’écoute des femmes.

La force de Clarins, ce sont les femmes. Le succès de Clarins, c'est le respect, l'écoute des clientes. »

Jacques Courtin-Clarins - Fondateur

Le succès de Clarins est né d’une attention et d’un dialogue bâtis sur l’écoute des femmes, d’abord en institut puis via la carte cliente et aujourd’hui le Club Clarins.

L’entreprise a toujours tenu à respecter ses clients par un discours sincère, par des produits sérieux et efficaces, qui font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font, par une priorité donnée au contenu sur le contenant, par des conseils et des produits personnalisés et des textures adaptées au type de peau, à l’âge et au sexe.

Des standards de qualité et des produits fabriqués en France.

Les produits de soin Clarins sont fabriqués à Pontoise. Clarins est attaché à ce que les produits soient conçus en France.

Les produits de soin Clarins sont fabriqués à Pontoise. Clarins est attaché à ce que les produits soient conçus en France.

La Beauté Responsable, c’est concevoir des formules toujours plus sûres. Les Laboratoires Clarins placent au centre de leurs exigences la traçabilité des matières premières, leur qualité et leur innocuité.

La Beauté Responsable, c’est aussi une attention extrême portée aux bonnes pratiques, tant dans la Recherche que dans la mise en œuvre des tests pratiqués et la sécurité.

En 2007, les Laboratoires Clarins sont les premiers en parfumerie sélective à obtenir l’accréditation BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) avec la mention A, la meilleure note délivrée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Le service de Cosmétovigilance qui lui est rattaché permet de suivre toute réaction éventuelle consécutive à l’utilisation d’un produit Clarins.

Pour élaborer ses concepts et formules d’avant-garde, Clarins s’est imposé une ligne directrice : s’appuyer sur ses propres laboratoires et maîtriser de A à Z la chaîne de production. Formulation, évaluation, microbiologie, phytochimie, packaging, réglementaire, les équipes Clarins s’investissent à chaque étape avec des outils de développement ultra-modernes et ont pour mission de garantir la sécurité d’utilisation des produits dans le respect des réglementations en vigueur.

Clarins est attaché à sa production française pour tous les produits de soin, les parfums et leurs dérivés. Cette localisation géographique assure une traçabilité et un contrôle optimal des conditions de fabrication.

Le respect des employés.

Dans sa démarche d’entreprise responsable Clarins n’oublie pas les femmes et les hommes qui contribuent à sa réussite : consommateurs, employés, producteurs de plantes, fournisseurs, et tous ses partenaires.

Les employés partagent la passion de la beauté et du travail bien fait. Forces vives de l’entreprise, leur bien-être, sécurité et épanouissement personnel en harmonie avec les valeurs de Clarins sont des priorités au cœur de la politique des ressources humaines.

Clarins emploie près de 10 000 collaborateurs directs dans le monde. Une responsabilité prise au sérieux.

Clarins emploie près de 10 000 collaborateurs directs dans le monde. Une responsabilité prise au sérieux.

La passion de la beauté partagée avec toute l’équipe est le secret de la réussite de Clarins. »

Jacques Courtin-Clarins - Fondateur

Artisans du succès de l’entreprise et de la mise en œuvre de ses engagements responsables, les employés sont sensibilisés dès leur séminaire d'intégration aux enjeux du développement durable et à la vision Clarins de la beauté responsable.

Chacun porte la responsabilité de représenter au quotidien les valeurs d’une société familiale différente par nature. Des valeurs qu’ils sont fiers de faire grandir.

Commerce équitable.

Christian Courtin-Clarins, dans la zone de collecte de la centella asiatica à Madagascar dont les achats alimentent un programme d’aide au développement.

Christian Courtin-Clarins, dans la zone de collecte de la centella asiatica à Madagascar dont les achats alimentent un programme d’aide au développement.

Clarins développe dès que c’est possible des partenariats pérennes en accord avec les principes du commerce équitable, associant une aide sociale ou un développement économique à la culture des plantes qui lui sont nécessaires.

Dès 2008 Clarins a signé son premier accord de ce type, alliant achat de matières premières et aide aux populations locales par une rémunération plus juste, une amélioration des conditions de vie et d’accès à la santé et à l’éducation, procurées à des petits producteurs ou à leur communauté.

Sur la ligne de Soins Multi-Hydratants dont l’actif majeur est le Katafray, 5 % du prix d’achat de la matière première alimente un fonds dédié aux partenaires locaux de Clarins à Madagascar et finance des projets d’intérêts communautaires là où vivent les producteurs de cet ingrédient : construction de salles de classe, renforcement des infrastructures d’accès à l’eau, etc.

Clarins est membre fondateur du NRSC (Natural Ressources Stewardship Council), une initiative de la profession pour améliorer l’approvisionnement des ingrédients avec tous les acteurs de la chaîne de valeur : producteurs, transformateurs, fabricants.