L’innovation responsable

Clarins, aller de l’avant et croire en l’Homme.

Pour Clarins, le développement durable, c’est l’opportunité d’être pionnier sur des fronts urgents, d’initier de nouvelles règles et pratiques, de lancer de nouveaux défis, de s’investir avec conviction et générosité. Clarins croit foncièrement au progrès et croit l’Homme capable de trouver d’ingénieuses solutions pour un futur désirable, viable pour tous. Parmi tous ceux qui disent de belles choses, Clarins ne se contente pas de belles paroles : elle veut faire partie de ceux qui agissent, qui essaient.

Solar Impulse, une aventure technologique et humaine soutenue par Clarins depuis 2008.

Solar Impulse, une aventure technologique et humaine soutenue par Clarins depuis 2008.

Loin des contraintes, le développement durable est un cadre et une source de créativité.”

Christian Courtin-Clarins

Précurseur dans le domaine de la beauté, Clarins reconnaît les visionnaires et les soutient. Décerné 3 fois depuis 2004, le Prix ClarinsMen Environnement encourage les innovations comme celle de Jean-Pierre Nicolas (lauréat 2004) et son association Jardins du Monde qui veut « sauver des plantes pour sauver des vies », celle de Bertrand Piccard (lauréat 2010) avec Solar Impulse, son avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire, celle de Roland Jourdain (lauréat 2013) qui avec sa Fondation Explore soutient les pionniers audacieux et recherche les matériaux de demain issus du végétal.

Des formules ouvertes pour être toujours à l’avant-garde de l’innovation

Atout majeur de la Recherche du Groupe, les formules restent « ouvertes » pour bénéficier des plus récentes découvertes en cosmétologie. Clarins perfectionne sans cesse ses produits. C’est une application concrète de la devise du fondateur :

« Faire plus, faire mieux et aimer le faire ».

Même lorsqu’un produit semble parfait, Clarins cherche encore à l’améliorer.

L’exemple le plus emblématique de cette démarche est le Double Serum. Premier sérum à double phase hydrique et lipidique, conçu en 1985 pour relancer les 5 fonctions vitales (hydratation, nutrition, oxygénation, protection, régénération) dont dépend la jeunesse de la peau.

Sa formule revisitée pour la 7e fois est plébiscitée par des millions de consommatrices dans le monde. Une centaine de grands prix internationaux ont couronné ce succès.

  • 1ÈRE À 3ÈME GÉNÉRATION

    1985

    Double Serum Multi-Régénérant Surconcentré

  • 4ÈME GÉNÉRATION

    1996

    Double Serum 38

  • 5ÈME GÉNÉRATION

    2002

    Total Double Serum

  • 6ÈME GÉNÉRATION

    2007

    Double Serum Generation 6

  • 7ÈME GÉNÉRATION

    2012

    Double Serum [Hydric + Lipidic System]

Clarins, l’audace créative.

En état de veille scientifique et de vigilance technologique constantes, les Laboratoires Clarins sont à l’origine de produits considérés comme des étapes majeures du soin, de la protection solaire et du bien-être : Huiles 100 % purs extraits de plantes, Double Serum, Eau Dynamisante, etc.

Écouter, observer, comprendre. Clarins a ouvert de nouvelles voies cosmétiques qui sont toutes restées d’actualité. C’est le cas du Complexe Anti-Pollution lancé en 1992 pour préserver la peau des méfaits de l’environnement. Aujourd’hui, il est toujours présent dans tous les soins de jour Clarins, amélioré et perfectionné sans cesse au fur et à mesure des avancées de la Recherche.

L’aromaphytosoin, un terme inventé par Clarins pour désigner l’alliance de l’aromathérapie et de la phytothérapie, le parfum et l’action des plantes.

La création portée par des valeurs novatrices.

Clarins partage sa vision et ses expériences d’entreprise engagée pour le futur à la Global Conference des Ateliers de la Terre (juillet 2015). ©Olivier Toussaint

Clarins partage sa vision et ses expériences d’entreprise engagée pour le futur à la Global Conference des Ateliers de la Terre (juillet 2015). ©Olivier Toussaint

Entrez avec Clarins dans une ère nouvelle, où la valeur d’une entreprise se mesure grâce à ses performances responsables, de son influence pour orienter la société vers un futur désirable et de son talent pour la coopération et le partage du savoir.

Clarins croit aux vertus de la coopération. L'entreprise partage cette conviction avec ses pairs du secteur de la cosmétique au sein du NRSC (Natural Resources Stewardship Circle) dont Christian Courtin-Clarins est membre fondateur et co-président, et qui explore dans ce cadre le champ des possibles pour inventer un nouveau modèle d’intérêts équilibrés dans la chaîne d’approvisionnement des matières premières.

On retrouve cette volonté de partager ses valeurs et de faire avancer les choses dans la présence de Clarins lors de grands événements sur le thème du développement durable où l’entreprise est invitée à témoigner de ses pratiques responsables : Université de la Terre, Ateliers de la Terre, etc.