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Produits Tracés Clarins
Rendre la vie plus belle signifie aussi se soucier de l'environnement et des enjeux sociaux. C’est la raison pour laquelle nous avons créé la plateforme Clarins T.R.U.S.T. (traçabilité - responsabilité - unicité - sécurité - transparence) qui vous permet de tracer vos produits Clarins du champ jusqu'à vous.
Vous pouvez découvrir comment les ingrédients ont été produits, dans quelles conditions (biologique, commerce équitable, Domaine Clarins), ainsi que la façon dont votre produit a été conçu, de la préparation de la formule jusqu’à son expédition.
Cette initiative de traçabilité s’inscrit parfaitement dans les valeurs de transparence de Clarins qui sont au cœur du succès de la marque. En utilisant l'appareil photo de votre téléphone cellulaire, vous pouvez scanner le code QR sur l’emballage qui vous dirigera directement vers la page produit de notre site Internet. De là, vous pouvez cliquer sur le lien Clarins T.R.U.S.T. pour suivre le parcours du produit, sa provenance, son approvisionnement, et voir comment Clarins respecte ses valeurs de transparence. Pour renforcer notre engagement, toutes les données sont sécurisées sur une blockchain. Rendre la vie plus belle, vivre durablement !
Vous pouvez découvrir comment les ingrédients ont été produits, dans quelles conditions (biologique, commerce équitable, Domaine Clarins), ainsi que la façon dont votre produit a été conçu, de la préparation de la formule jusqu’à son expédition.
Cette initiative de traçabilité s’inscrit parfaitement dans les valeurs de transparence de Clarins qui sont au cœur du succès de la marque. En utilisant l'appareil photo de votre téléphone cellulaire, vous pouvez scanner le code QR sur l’emballage qui vous dirigera directement vers la page produit de notre site Internet. De là, vous pouvez cliquer sur le lien Clarins T.R.U.S.T. pour suivre le parcours du produit, sa provenance, son approvisionnement, et voir comment Clarins respecte ses valeurs de transparence. Pour renforcer notre engagement, toutes les données sont sécurisées sur une blockchain. Rendre la vie plus belle, vivre durablement !
3 Products
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Qu'est-ce que Clarins T.R.U.S.T.
La plateforme Clarins T.R.U.S.T. concerne-t-elle aussi bien les produits de soin que le maquillage ?
Pour l’instant, la plateforme Clarins T.R.U.S.T. concerne uniquement les produits de soin. Le lancement de Clarins T.R.U.S.T. sera progressif et Clarins a pris la décision d’intégrer en priorité et à court terme les ingrédients des formules de soins.
La plateforme Clarins T.R.U.S.T. concerne-t-elle tous les formats de produits (y compris les échantillons et sachets…) ?
Les informations fournies sur Clarins T.R.U.S.T. sont valables uniquement pour les produits en formats réguliers.
Pourquoi les emballages ne sont-ils pas inclus dans Clarins T.R.U.S.T. ?
La plateforme Clarins T.R.U.S.T. sera déployée en plusieurs phases. À court terme, Clarins a donné la priorité aux ingrédients contenus dans nos formules de soins de la peau.
Pourquoi mon produit Clarins n’est-il par reconnu dans la plateforme ?
Le déploiement de Clarins T.R.U.S.T. est progressif, ce qui signifie que seule une sélection de produits et de lots sont actuellement traçables. D'autres produits et lots seront ajoutés à la plateforme chaque année, afin d'intégrer tous nos produits de soin dans Clarins T.R.U.S.T. d'ici 2025.
Tous les produits de soin Clarins seront-ils inclus ?
La plateforme Clarins T.R.U.S.T repose sur la technologie blockchain qui ne s’applique qu’aux produits fabriqués par Clarins. Notre objectif est d’intégrer tous nos produits de soin dans Clarins T.R.U.S.T. d’ici 2025, à l’exception des produits sous-traités fabriqués par des sociétés indépendantes. Nous travaillons avec des sous-traitants lorsque le développement de produits nécessite un savoir-faire ou des processus spécifiques qui ne peuvent être réalisés au sein de notre site à Pontoise. Tous nos produits sous-traités respectent les mêmes critères de qualité stricts que ceux développés en interne.
Pour l’instant, la plateforme Clarins T.R.U.S.T. concerne uniquement les produits de soin. Le lancement de Clarins T.R.U.S.T. sera progressif et Clarins a pris la décision d’intégrer en priorité et à court terme les ingrédients des formules de soins.
La plateforme Clarins T.R.U.S.T. concerne-t-elle tous les formats de produits (y compris les échantillons et sachets…) ?
Les informations fournies sur Clarins T.R.U.S.T. sont valables uniquement pour les produits en formats réguliers.
Pourquoi les emballages ne sont-ils pas inclus dans Clarins T.R.U.S.T. ?
La plateforme Clarins T.R.U.S.T. sera déployée en plusieurs phases. À court terme, Clarins a donné la priorité aux ingrédients contenus dans nos formules de soins de la peau.
Pourquoi mon produit Clarins n’est-il par reconnu dans la plateforme ?
Le déploiement de Clarins T.R.U.S.T. est progressif, ce qui signifie que seule une sélection de produits et de lots sont actuellement traçables. D'autres produits et lots seront ajoutés à la plateforme chaque année, afin d'intégrer tous nos produits de soin dans Clarins T.R.U.S.T. d'ici 2025.
Tous les produits de soin Clarins seront-ils inclus ?
La plateforme Clarins T.R.U.S.T repose sur la technologie blockchain qui ne s’applique qu’aux produits fabriqués par Clarins. Notre objectif est d’intégrer tous nos produits de soin dans Clarins T.R.U.S.T. d’ici 2025, à l’exception des produits sous-traités fabriqués par des sociétés indépendantes. Nous travaillons avec des sous-traitants lorsque le développement de produits nécessite un savoir-faire ou des processus spécifiques qui ne peuvent être réalisés au sein de notre site à Pontoise. Tous nos produits sous-traités respectent les mêmes critères de qualité stricts que ceux développés en interne.
Ingrédients et formules
Tous les ingrédients des formules des produits seront-ils traçables sur Clarins T.R.U.S.T. ?
Pour le moment, la plateforme Clarins T.R.U.S.T. ne s’applique qu’aux ingrédients à base de plantes – la base de notre approvisionnement responsable. Les informations relatives aux autres ingrédients des formules – tels que les conservateurs, agents de texture ou protections solaires – sont détaillées pour chaque produit sur le site Clarins.
Toutes les plantes de l’herbier de Clarins seront-elles traçables ?
À long terme, nous souhaitons que toutes les plantes de l’herbier de Clarins soient traçables par l’intermédiaire de la plateforme Clarins T.R.U.S.T.
Pourquoi certaines plantes ont-elles deux origines différentes ?
Afin de protéger nos récoltes contre d’éventuelles intempéries, nous essayons de privilégier au moins deux sources pour chaque plante de notre herbier. Chacun de nos producteurs suit des directives strictes établies par nos experts afin de garantir une qualité identique pour toutes les plantes cultivées, quelle que soit leur provenance.
Pourquoi Clarins ne s'approvisionne pas en plantes uniquement en France ?
Chez Clarins, nous priorisons l’approvisionnement en France chaque fois que c'est possible. Cependant, il arrive que seules des plantes provenant d’ailleurs possèdent les propriétés spécifiques recherchées par nos phytochimistes. L’approvisionnement de certains ingrédients dans des pays dont l’indice de développement humain est faible nous permet de soutenir une douzaine de programmes de commerce équitable dans le monde, à Madagascar et au Burkina Faso pour n’en citer que deux. Cela nous aide à encourager les populations locales à développer leur savoir-faire et leur économie tout en respectant les ressources locales. Pour en savoir plus sur notre approvisionnement durable, consultez notre Politique d'approvisionnement responsable.
Pour le moment, la plateforme Clarins T.R.U.S.T. ne s’applique qu’aux ingrédients à base de plantes – la base de notre approvisionnement responsable. Les informations relatives aux autres ingrédients des formules – tels que les conservateurs, agents de texture ou protections solaires – sont détaillées pour chaque produit sur le site Clarins.
Toutes les plantes de l’herbier de Clarins seront-elles traçables ?
À long terme, nous souhaitons que toutes les plantes de l’herbier de Clarins soient traçables par l’intermédiaire de la plateforme Clarins T.R.U.S.T.
Pourquoi certaines plantes ont-elles deux origines différentes ?
Afin de protéger nos récoltes contre d’éventuelles intempéries, nous essayons de privilégier au moins deux sources pour chaque plante de notre herbier. Chacun de nos producteurs suit des directives strictes établies par nos experts afin de garantir une qualité identique pour toutes les plantes cultivées, quelle que soit leur provenance.
Pourquoi Clarins ne s'approvisionne pas en plantes uniquement en France ?
Chez Clarins, nous priorisons l’approvisionnement en France chaque fois que c'est possible. Cependant, il arrive que seules des plantes provenant d’ailleurs possèdent les propriétés spécifiques recherchées par nos phytochimistes. L’approvisionnement de certains ingrédients dans des pays dont l’indice de développement humain est faible nous permet de soutenir une douzaine de programmes de commerce équitable dans le monde, à Madagascar et au Burkina Faso pour n’en citer que deux. Cela nous aide à encourager les populations locales à développer leur savoir-faire et leur économie tout en respectant les ressources locales. Pour en savoir plus sur notre approvisionnement durable, consultez notre Politique d'approvisionnement responsable.
Partenaires et agriculture biologique
Que signifie « CCF » (filière certifiée Clarins) ?
Les partenaires marqués « CCF » répondent aux exigences les plus élevées concernant notre approvisionnement en plantes, telles que définies dans la Charte d’approvisionnement responsable Clarins disponible sur Clarins.com. Les critères sont : agriculture biologique certifiée + traçabilité jusqu’à la zone de récolte + contrat à long terme entre Clarins et le fournisseur.
Pourquoi Clarins n’utilise pas uniquement des ingrédients bio ?
La Charte d’approvisionnement responsable Clarins est fondée sur les critères utilisés pour les pratiques agricoles régénératrices, qui sont encore plus exigeants que ceux concernant les ingrédients bio. Pour être considérés comme conformes à l’agriculture régénératrice, les processus et ingrédients doivent protéger l’environnement tout en respectant les populations locales, un engagement conforme à la philosophie Clarins.
Cela dit, Clarins privilégie les extraits de plantes issus de l’agriculture biologique certifiée. Actuellement, 59 % de notre herbier est constitué de plantes bio. Notre objectif est d'atteindre 80 % d'ici 2025.
Concernant les ingrédients qui ne sont ni cultivés biologiquement ni certifiés bio, nous travaillons autant que possible avec nos fournisseurs pour les transformer en ingrédients biologiques. Rien qu’en 2021, nous avons soutenu et confirmé 13 conversions vers le bio.
Les partenaires marqués « CCF » répondent aux exigences les plus élevées concernant notre approvisionnement en plantes, telles que définies dans la Charte d’approvisionnement responsable Clarins disponible sur Clarins.com. Les critères sont : agriculture biologique certifiée + traçabilité jusqu’à la zone de récolte + contrat à long terme entre Clarins et le fournisseur.
Pourquoi Clarins n’utilise pas uniquement des ingrédients bio ?
La Charte d’approvisionnement responsable Clarins est fondée sur les critères utilisés pour les pratiques agricoles régénératrices, qui sont encore plus exigeants que ceux concernant les ingrédients bio. Pour être considérés comme conformes à l’agriculture régénératrice, les processus et ingrédients doivent protéger l’environnement tout en respectant les populations locales, un engagement conforme à la philosophie Clarins.
Cela dit, Clarins privilégie les extraits de plantes issus de l’agriculture biologique certifiée. Actuellement, 59 % de notre herbier est constitué de plantes bio. Notre objectif est d'atteindre 80 % d'ici 2025.
Concernant les ingrédients qui ne sont ni cultivés biologiquement ni certifiés bio, nous travaillons autant que possible avec nos fournisseurs pour les transformer en ingrédients biologiques. Rien qu’en 2021, nous avons soutenu et confirmé 13 conversions vers le bio.
Fabrication et sécurité des produits
Que signifie la date de fabrication sur Clarins T.R.U.S.T. ?
La date de fabrication correspond à la date à laquelle le produit en vrac a été emballé. En d’autres termes, c’est la date à laquelle votre produit a été rempli.
Combien de temps mon produit peut-il être utilisé en toute sécurité ?
Chez Clarins, la durée de conservation de tous nos cosmétiques est fixée à 36 mois lorsqu’ils sont stockés dans des conditions appropriées, sauf indication contraire sur l’emballage. Consultez l’indication de période après ouverture [PAO] (souvent en forme de pot avec un numéro à côté) à l’arrière de tous nos emballages pour voir combien de mois votre produit peut être utilisé après ouverture.
Mon produit deviendra-t-il moins efficace après son ouverture ?
La sécurité d’utilisation de tous nos produits est une priorité absolue chez Clarins. Ainsi, la qualité et les propriétés de nos formules sont garanties dans la limite de la période de conservation de 36 mois et de la période après ouverture [PAO] indiquée sur l'étiquette. Toutes nos formules sont testées dans des conditions extrêmes ou accélérées, donnant aux produits une durée de vie minimale de 36 mois après leur date de fabrication, tant que les conditions de conservation adéquates sont respectées.
Pourquoi seule la date de fabrication est-elle indiquée sur Clarins T.R.U.S.T. ?
La date de fabrication sert de référence pour toutes les autres étapes du cycle de vie d'un produit. Elle marque également le début de la période de conservation d’un produit. Chez Clarins, presque tous nos produits de soin sont fabriqués dans notre installation de Pontoise, au nord de Paris. C'est pourquoi l'ensemble du processus de fabrication, depuis la préparation de la formule jusqu'au contrôle de la qualité, est contrôlé du début à la fin.
La date de fabrication correspond à la date à laquelle le produit en vrac a été emballé. En d’autres termes, c’est la date à laquelle votre produit a été rempli.
Combien de temps mon produit peut-il être utilisé en toute sécurité ?
Chez Clarins, la durée de conservation de tous nos cosmétiques est fixée à 36 mois lorsqu’ils sont stockés dans des conditions appropriées, sauf indication contraire sur l’emballage. Consultez l’indication de période après ouverture [PAO] (souvent en forme de pot avec un numéro à côté) à l’arrière de tous nos emballages pour voir combien de mois votre produit peut être utilisé après ouverture.
Mon produit deviendra-t-il moins efficace après son ouverture ?
La sécurité d’utilisation de tous nos produits est une priorité absolue chez Clarins. Ainsi, la qualité et les propriétés de nos formules sont garanties dans la limite de la période de conservation de 36 mois et de la période après ouverture [PAO] indiquée sur l'étiquette. Toutes nos formules sont testées dans des conditions extrêmes ou accélérées, donnant aux produits une durée de vie minimale de 36 mois après leur date de fabrication, tant que les conditions de conservation adéquates sont respectées.
Pourquoi seule la date de fabrication est-elle indiquée sur Clarins T.R.U.S.T. ?
La date de fabrication sert de référence pour toutes les autres étapes du cycle de vie d'un produit. Elle marque également le début de la période de conservation d’un produit. Chez Clarins, presque tous nos produits de soin sont fabriqués dans notre installation de Pontoise, au nord de Paris. C'est pourquoi l'ensemble du processus de fabrication, depuis la préparation de la formule jusqu'au contrôle de la qualité, est contrôlé du début à la fin.