Politique de confidentialité

 

1- Introduction

La présente politique de confidentialité s’applique à tous les services offerts et au site Web www.clarins.ca exploité par la société Clarins Canada, Inc. (« Clarins »), dont le siège social est situé au 815, Desserte Est, Autoroute 13, Laval (Québec) H7W 5N4. Clarins contrôle les renseignements personnels vous concernant qu’elle recueille et traite conformément à la présente politique de confidentialité. 

Veuillez lire la présente politique de confidentialité pour comprendre la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels une fois que nous les avons recueillis. Veuillez la parcourir avant de nous soumettre vos renseignements personnels. 

Veuillez nous faire parvenir par courriel vos questions au sujet de la présente politique de confidentialité. 

La présente politique de confidentialité peut être mise à jour à l’occasion. La date de sa plus récente version figurera sur cette page. Dans l’éventualité d’une mise à jour, nous afficherons un avis de façon bien visible sur notre site Web vous informant des changements. Nous vous aviserons également par courriel des changements apportés aux activités de traitement et vous demanderons votre consentement. Nous présumerons que vous avez consenti à ces changements si vous ne vous y êtes pas opposé dans les 30 jours suivant l’avis. 

Prenez note qu’en utilisant le site Web de Clarins, vous autorisez Clarins à recueillir, conserver, transférer et utiliser vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité. 

2- À quel moment recueillons-nous des renseignements personnels?

Les « renseignements personnels » que nous recueillons et traitons sont des renseignements vous concernant en tant qu’individu identifiable et qui peuvent être générés par l’intermédiaire des services ou sites Web susmentionnés, et comprennent vos nom, courriel et adresse postale (comme il est plus amplement décrit à l’article 3 des présentes). Nous recueillons des renseignements personnels auprès de vous lorsque vous faites ce qui suit sur notre site Web: 

  • Vous visitez le site Web;
  • Vous vous inscrivez sur le site Web;
  • Vous commandez des biens et des services;
  • Vous faites d’autres demandes en ligne.

3- Quels renseignements personnels recueillons-nous?

Nous recueillons des renseignements personnels auprès de vous, notamment les suivants :

  • Votre nom;
  • Votre adresse postale;
  • Votre numéro de téléphone;
  • Votre adresse électronique;
  • Des renseignements sur vos carte de crédit, carte de débit ou compte-chèques (notamment le numéro de votre carte de crédit et sa date d’expiration);
  • Des renseignements sur vos transactions (historique de vos achats et documents connexes, renseignements sur le paiement, factures, services après-vente, etc.);
  • Tout autre renseignement personnel que vous nous fournissez;
  • Votre adresse IP, des renseignements sur les sites Web que vous consultez et vos habitudes en tant qu’utilisateur comme il est décrit aux articles 7 et 9 de la présente politique de confidentialité;

4- À quelles fins mes renseignements personnels sont-ils recueillis et de quelle manière sont-ils utilisés?

Vos renseignements personnels sont recueillis afin de permettre à Clarins de faire ce qui suit :

  • Administrer le présent site Web;
  • Optimiser votre navigation;
  • Permettre l’utilisation des services offerts sur le présent site Web;
  • Confirmer le traitement et assurer le suivi de vos commandes de biens et services;
  • Communiquer avec vous au sujet de vos commandes;
  • Livrer les biens et services que vous achetez en ligne;
  • Fournir les services après-vente et traiter les retours et les rappels de marchandises;
  • Vous envoyer des relevés de compte et des factures, et encaisser vos paiements;
  • Administrer la facturation et le paiement de vos achats;
  • Vous transmettre, moyennant votre consentement lorsque la loi l’exige, de l’information par courriel, SMS, MMS, télécopieur, téléphone (appels automatisés ou non), la poste ou tout autre moyen de communication, concernant les dernières nouvelles ou les offres spéciales de Clarins susceptibles de vous intéresser, à moins que vous ayez choisi de ne pas recevoir cette information. Celle ci portera sur les produits que vous avez achetés ou des produits similaires. Vous pouvez nous aviser sans frais par courriel en tout temps que vous ne souhaitez plus recevoir cette information;
  • Répondre à vos demandes;

 

5- Avec qui partageons-nous vos renseignements personnels et pourquoi le faisons-nous?

Nous pouvons partager les renseignements personnels recueillis par l’intermédiaire du site Web avec d’autres fournisseurs de services qui rendent des services en notre nom selon nos instructions afin de nous aider à exploiter le site Web, à traiter vos commandes et demandes ou à gérer par ailleurs la relation que nous entretenons avec vous en tant que consommateur. Ces tiers peuvent provenir de pays faisant ou non partie de la communauté économique européenne (« CEE »), notamment de pays qui n’offrent pas le même degré de protection des données que votre pays de résidence. Dans un tel cas, nous ferons en sorte soit (i) d’obtenir votre consentement exprès et non équivoque de partager vos renseignements personnels avec ces tiers, (ii) de faire appel à des tiers fournisseurs qui sont autoaccrédités aux termes du programme Safe Harbour, ou (iii) de conclure des ententes de transfert de données appropriées se conformant aux clauses types adoptées par la Commission européenne, dans la mesure requise par les lois applicables.

Les renseignements personnels que vous nous transmettez au moment où vous vous inscrivez sur le présent site Web lorsque vous achetez un produit de Clarins ainsi que les renseignements concernant votre utilisation du site Web seront partagés entre Clarins et les sociétés membres de son groupe de manière à ce qu’elles puissent vous transmettre de l’information concernant leurs produits si vous y avez consenti en cochant la case prévue à cet effet. Ces entités appartiennent à Clarins et l’information qui vous sera transmise concernera uniquement leurs produits.

Par ailleurs, nous communiquerons vos renseignements personnels uniquement : (i) aux organismes gouvernementaux, à ceux chargés de l’application des lois et aux ayants cause de notre entreprise, (ii) en lien avec des procédures judiciaires existantes ou éventuelles, ou (iii) pour établir, exercer ou défendre nos droits (notamment communiquer des renseignements à des tiers dans le cadre de la prévention des fraudes et de la réduction des risques de crédit dans la mesure permise par la loi). Dans un tel cas, nous vous informerons de la communication et préciserons l’entité à laquelle nous avons communiqué vos renseignements personnels.

6- Témoins et pixels-espions

Lorsque vous consultez nos sites Web, nous pouvons placer de l’information sur le disque dur de votre ordinateur sous forme de « témoins » (un témoin est essentiellement un petit fichier texte ou un simple fichier GIF). Les témoins nous permettent de personnaliser les sites Web en fonction de vos intérêts et préférences. Par exemple, un témoin peut contenir de l’information sur les pages que vous avez visitées sur le site Web, ce qui peut nous permettre de personnaliser votre visite ultérieure des sites Web. Toutefois, les témoins ne nous permettent pas d’accéder à tout autre contenu de votre ordinateur.

Afin d’analyser la réussite de nos campagnes de marketing, nous avons aussi recours à d’autres technologies telles que les pixels-espions. Nous utilisons les pixels-espions de Yahoo! afin de nous aider à analyser où vont les visiteurs et ce qu’ils font lorsqu’ils naviguent sur notre site Web. Yahoo! peut également exploiter de l’information anonyme concernant vos visites sur le présent site Web (et sur d’autres sites) afin d’améliorer ses produits et services et de vous communiquer des publicités relatives à des produits et services susceptibles de vous intéresser. Veuillez nous transmettre un courriel si vous souhaitez obtenir plus d’information au sujet de cette pratique et connaître les options qui s’offrent à vous si vous souhaitez que ces renseignements ne soient pas utilisés par Yahoo!

La plupart des navigateurs Internet vous permettent d’effacer les témoins placés sur votre disque dur ou d’être averti avant qu’un témoin y soit placé. Veuillez consulter le guide d’utilisation ou la page d’aide de votre navigateur pour en savoir davantage sur ces fonctions. Toutefois, si vous décidez de désactiver les témoins que nous plaçons sur votre ordinateur, il est possible que vous ne puissiez utiliser certains services ou fonctions du site Web.

7- Liens vers d’autres sites Web

Le site Web contient des hyperliens vers d’autres sites Web qui appartiennent à des tiers et sont exploités par ceux ci. Ces sites Web possèdent leurs propres politiques de confidentialité et nous vous prions de les examiner. Ces politiques régissent l’utilisation des renseignements personnels que vous donnez lorsque vous visitez ces sites. Nous ne sommes aucunement responsables des pratiques de confidentialité appliquées par les gestionnaires de ces sites Web et vous utilisez ces sites Web à vos propres risques.

8- Adresses IP

Nous étudions les habitudes des visiteurs puisque nous tenons à ce que l’information soit diffusée efficacement sur les sites Web. Notre serveur crée des fichiers journaux dans lesquels sont consignés des renseignements tels que l’adresse de protocole Internet (IP) de votre réseau, les pages que vous avez visitées et la durée de vos visites. Un logiciel d’analyse est utilisé pour générer des rapports qui nous aident à améliorer votre expérience de navigation sur les sites Web. Ces renseignements ne sont pas utilisés pour constituer votre profil personnel. Les fichiers journaux sont régulièrement effacés. Une adresse IP est un nombre qui a été attribué à votre ordinateur par votre fournisseur de services Internet pour vous donner accès à Internet. En règle générale, l’adresse IP change chaque fois que vous branchez votre ordinateur à Internet. Toutefois, si vous disposez d’une connexion à large bande, il est possible que l’adresse IP que nous recueillons contienne des renseignements réputés être des renseignements personnels parce que lorsque certaines connexions à large bande sont utilisées, l’adresse IP est susceptible de ne pas changer et pourrait être associée à votre ordinateur personnel. Nous pouvons utiliser votre adresse IP pour recueillir l’ensemble des renseignements sur l’utilisation. Toutefois, nous ne serons en mesure de vous identifier personnellement que si nous avons la possibilité de vous lier, en tant qu’utilisateur donné, à votre adresse IP, ce qui exige habituellement l’accès à d’autres renseignements que nous ne cherchons pas à obtenir.

9- Comment protégeons-nous vos renseignements?

Clarins prend des mesures raisonnables sur le plan commercial pour se protéger contre l’accès non autorisé aux renseignements personnels que vous avez partagés et que nous avons recueillis et conservés ainsi que contre l’utilisation, la modification ou la communication non autorisée de ces renseignements. Ces mesures de protection peuvent comprendre des pratiques telles que la conservation de vos renseignements personnels sur un serveur sécurisé et protégé par un pare-feu, la transmission de renseignements de nature délicate (comme un numéro de carte de crédit) entrés sur notre site en utilisant un protocole sécurisé de cryptage (protocole SSL), des examens internes de nos pratiques et politiques de collecte de données ainsi que la mise en place de mesures de sécurité physique pour nous protéger contre l’accès non autorisé aux systèmes dans lesquels nous conservons vos renseignements.

10- Vos droits concernant vos renseignements personnels

Conformément aux lois applicables, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels que nous conservons et de faire corriger toute erreur sur ces renseignements. Vous pouvez également demander que les renseignements personnels soient effacés et vous opposer, sans frais, au traitement de vos renseignements personnels aux fins de marketing direct.

Veuillez adresser votre demande au responsable de la protection des données par courriel ou par la poste au Service à la clientèle de Clarins, 815 Desserte Est, Autoroute 13, Laval (Québec) H7W 5N4 (courriel : contact@clarins.ca). Nous traiterons vos demandes conformément au régime établi par la législation applicable.

11- À qui dois-je adresser mes questions?

Veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des données par courriel si vous avez des questions ou des commentaires concernant la présente politique de confidentialité ou la collecte, la conservation, le transfert et l’utilisation de vos renseignements personnels par Clarins. Vous pouvez également communiquer avec notre responsable de la protection des données pour obtenir plus d’information sur nos politiques et pratiques relatives à la collecte, à la conservation, au transfert et à l’utilisation de renseignements personnels.